retour vers la page in mémoriam

retour vers le sommaire

 

Michel Covarel

Texte paru dans le Dauphiné Libéré du mercredi 5 Novembre 2008

Michel Covarel à Arvillard

Le 21 octobre, dans la salle municipale d'Arvillard, une foule très émue rendait un dernier hommage à Michel Covarel. C'était leur voisin, leur ancien instituteur, leur collègue, leur ami, et pour tous une personnalité.

Michel Covarel est un exemple de citoyen engagé qui n'aménagé ni son temps ni son énergie pour une société plus juste, plus solidaire.

Instituteur, directeur d'école à Laissaud, il était aussi secrétaire de mairie, toujours au service de la commune, de la population et de son école. Conscient que là était l'intérêt des écoles rurales du secteur, il a été à l'initiative du premier regroupement pédagogique de Savoie.

Responsable syndical, il s'est fait remarquer par ses compétences, son dévouement, et sa perspicacité.

La retraite venue, il a poursuivi ses activités mutualistes, et pris des responsabilités au sein de la Fédération générale des retraités de la fonction publique.

Secrétaire départemental de l'Union des DDEN(délégués départementaux de l'Education Nationale), il en était l'un des piliers, soucieux de l'intérêt des enfants,militant défenseur de l'école publique et de la laïcité.

Sa rigueur et ses compétences très éclectiques en faisaient un redoutable débatteur, partout très écouté. Toutes ces activités n'empêchaient pas qu'il reste un terrien très attaché à la vie rurale, à Arvillard ses racines où il se dépensait sans compter pour ses proches. Ses collègues, ses amis ont pu apprécier sa générosité discrète toujours là dans les moments difficiles.

Atteint sournoisement par la maladie, il luttera, lucide et déterminé comme il l'était, espérant encore gagner ce combat. Nous partageons la peine de sa famille à qui nous renouvelons nos très sincères condoléances.